L’innovation au service du développement durable

Plasturgie

Particulièrement convaincu que le système économique de demain doit reposer sur une notion de durabilité en minimisant les impacts environnementaux de ses activités, le Groupe Maillard Industrie parie sur l’innovation au service du développement durable.

Un futur centre de compoundage permettra une meilleure valorisation de la matière recyclée

Parmi les nombreux investissements prévus par GMI, un centre de compoundage va prochainement être mis en place afin de pouvoir offrir sur les marchés industriels des produits rotomoulés recyclés de qualité supérieure.

Le compoundage permet d’améliorer les caractéristiques des produits recyclés et ainsi répond à de nombreux problèmes d’applications. En effet, ce procédé permet d’intégrer à la matière recyclée des additifs qui confèrent au produit réalisé des propriétés sur-mesure et spécifiques quant à la couleur, l’élasticité, la rigidité, la résistance aux chocs et à l’usure, la tenue aux substances chimiques, la conductivité, etc.

En apportant une telle valeur ajoutée à sa matière plastique recyclée, GMI proposera à terme des produits écologiques de grande qualité sur des marchés aussi diversifiés que l’automobile, l’agriculture, le médical, le BTP, l’assainissement, les aménagements urbains, le nautisme, le mobilier design, etc.

Un engagement fort en R&D pour concevoir des produits novateurs

La cellule R&D au sein de GMI a toujours été très active afin de trouver des améliorations et des nouvelles propriétés aux matériaux utilisés et également trouver de nouvelles solutions écologiques de production de pièces industrielles.

En 2022, le Groupe Maillard Industrie double les effectifs de sa cellule R&D afin de répondre aux besoins de l’écosystème industriel par l’innovation.

GMI travaille actuellement sur un projet partenarial, confidentiel pour le moment, avec un recycleur afin de proposer à l’un de ses clients un produit recyclé totalement novateur. L’idée serait de pouvoir intégrer un matériau actuellement non recyclable dans la fabrication de nouveaux produits plastiques.

On vous en dit plus prochainement !