GMI CONFORTE SON ENGAGEMENT DANS L’ECONOMIE CIRCULAIRE

GMI s’est vu décerner fin 2022 le label MORE, premier label européen qui valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de matières plastiques recyclées dans leur production.

Le label MORE 2022 vient saluer les engagements de l’entreprise dans l’éco-conception de ses pièces industrielles et l’utilisation croissante de matières premières recyclées.

Numéro 1 français sur le marché du conditionnement automobile, avec notamment la réalisation d’emballages thermoformés durables adaptés au conditionnement de tous les composants d’un véhicule, GMI propose aux constructeurs et équipementiers automobiles une prestation complète : l’étude de leur projet par son département R&D, la réalisation de prototypes, le lancement en production et le recyclage des produits quelques années après, lorsqu’ils arrivent en fin de vie.

Que ce soit pour Renault, PSA ou Volvo tous les emballages fabriqués par GMI sont systématiquement récupérés au bout de 4 à 5 ans pour être broyés dans son unité de recyclage. La matière recyclée est ensuite réintégrée dans les nouvelles fabrications de ces constructeurs ou dans des produits rotomoulés pour le marché de l’industrie (cuves de toutes tailles, carters de protection, etc).

Ainsi, en recyclant chaque année jusqu’à 2 400 tonnes de matières plastiques, GMI ne génère aucun déchet thermoplastique sur son site.

Il en est d’ailleurs de même pour toutes les autres matières premières utilisées, comme l’acier, l’inox ou l’alu, qui sont consommées dans les 750 produits différents fabriqués annuellement par l’entreprise ou réutilisés en fin de vie dans des filières de revalorisation.

Parmi les nombreux investissements prévus par GMI, un centre de compoundage va être mis en place durant le 1er semestre 2023 afin de pouvoir offrir sur les marchés industriels des produits rotomoulés recyclés de qualité supérieure.

Grâce à ce centre de compoundage, GMI sera en mesure de proposer à ses clients davantage de produits industriels recyclés.

En apportant une telle valeur ajoutée à sa matière plastique recyclée, GMI proposera des produits de grande qualité sur des marchés aussi diversifiés que l’automobile, l’agriculture, le BTP, l’assainissement, les aménagements urbains, le nautisme, le mobilier design, etc.