ROTOMOULAGE : UN NOUVEL INVESTISSEMENT ECO-REPONSABLE POUR GROUPE MAILLARD INDUSTRIE

GMI vient d’intégrer à son impressionnant parc machine en rotomoulage un tout nouvel équipement. L’occasion de réaffirmer son expertise de 40 ans en plasturgie et son engagement dans le développement durable.

Classé parmi les leaders européens du rotomoulage, Groupe Maillard Industrie (GMI) est spécialisé dans la transformation des matières plastiques depuis plus de 40 ans. Le Groupe détient une véritable capacité d’accompagner ses clients dans toutes les phases de la réalisation de son projet : de l’éco-conception jusqu’au au recyclage du produit en fin de vie.

Grâce à cette maitrise globale des métiers de la plasturgie alliée à ceux de la métallurgie, GMI s’est imposé sur de nombreux marchés. C’est le cas du secteur automobile avec la réalisation d’emballages réutilisables pour le conditionnement des pièces et composants ; également pour l’industrie des véhicules spéciaux (poids lourd, véhicule utilitaire, train, engin de chantier, deux-roues, camping-car…) avec la fabrication et la conception de réservoirs en plastique. Et l’entreprise est également très active sur les marchés des travaux publics et de l’assainissement (réalisation de cuves de toutes dimensions), du nautisme (flotteurs, bouées, barques…), de l’agriculture (barrières, abreuvoirs, silos, carter machines …), de l’aménagement urbain (cônes, balises, musoirs…), du mobilier design (mobiliers de maison, PLV, luminaires…) etc.

Cette toute nouvelle machine de rotomoulage permettra à GMI d’investir de nouveaux marchés et de proposer une offre plus large sur ses marchés actuels. Ceci grâce notamment à de nouvelles applications permettant de renforcer la qualité des plastiques des produits fabriqués, leur résistance et leurs aspects.
En effet, la SMART, le nom de la nouvelle machine du fabricant PERSICO, permet par exemple de mettre en œuvre la matière première sous vide afin d’annuler toute humidité dans la pièce plastique, ou sous atmosphère inerte pour en éviter l’oxydation. Elle offre également la possibilité d’utiliser un plus grand choix de matières plastiques aux caractéristiques plus techniques.

Fidèle à son engagement dans le développement durable et la transition énergétique, GMI a privilégié un investissement éco-responsable.
En effet, cette nouvelle installation, dont le besoin énergétique permet de passer du gaz à l’électricité, s’inscrit dans la démarche écologique prônée par l’entreprise et une volonté de décarbonation de ses activités. Nettement moins polluante que les autres machines de rotomoulage, elle est beaucoup plus économe en énergie fossile et rejette ainsi 3,4 fois moins de CO2.

Autre avantage écologique et pas des moindres : son système de chauffe, particulièrement performant grâce à une meilleure maitrise de la température, permet de mieux répartir la quantité de matières premières utilisées dans les moules. Ainsi,  plus de 15 % de matières plastiques sont économisés par rapport à une machine classique.

Depuis toujours, GMI travaille intensivement à la réduction de l’impact environnemental global de ses activités industrielles et est engagée dans une véritable politique d’investissements tournée vers l’éco-responsabilité.